Notre projet

Ce projet est une innovation sociale et solidaire à Grenoble. Nous voulons réunir dans un immeuble en ville plusieurs générations et faire preuve d’une grande mixité de revenus. Nous avons l’envie de tenter des expériences et des solidarités nouvelles en construisant un projet dans la durée.

Les solidarités se déclineront par l’organisation de services que les habitants se rendront mutuellement : garde d’enfants, aide aux devoirs, petit bricolage, courses, jardinage, cuisine, etc. Plusieurs idées ont été émises pour être aussi en lien avec les habitants du quartier en s’appuyant sur les espaces communs  proposer une table d’hôtes ouverte sur l’extérieur, accueillir des activités sociales ou culturelles, prêter la salle commune à des collectifs d’habitants, des associations de quartier, etc. Pour renforcer nos valeurs solidaires le projet accueillera également un ménage accompagné par l’association « Un Toit Pour Tous ».

L’immeuble va être construit dans le quartier Beauvert, à Grenoble (rue Alfred de Vigny), sur un terrain de 1322 m². Il réunit 13 logements individuels ainsi que nos espaces communs : une grande salle commune, une chambre d’ami·e·s, une buanderie, une cave, un atelier de bricolage, un jardin, un grand garage à vélos. L’immeuble est constitué de 2 bâtiments, reliés par des paliers pouvant accueillir des temps collectifs. Il est compact (RdC + 3 étages) pour traduire l’image de « groupe » et conserver une belle superficie de jardin. L’architecture joue avec les volumes, les couleurs, les ruptures de matériaux, de lignes. Les aménagements réalisés et les matériaux utilisés ont un impact modéré sur l’environnement et une récupération des eaux pluviales est prévue. Nous avons souscrit à un label environnemental.

Nos partenaires

D’autres coopératives d’habitants

Chamarel
LaJeune Pousse / Abricoop
Village Vertical
Mas Coop
H Nord
La Gargousse
Les Amitoyens
Alter Habitat Lislois